SAMEDI ET DIMANCHE 09h00 – 11h00

slider1
Education
slider2
Agility
slider3
Ecole du chiot
previous arrow
next arrow

Horaires

Le Club est ouvert :
Samedi matin de 9h00 à 11h00
Dimanche matin de 9h00 à 11h00

Les cours:
Samedi matin de 9h30 à 10h30 Education Canine
Dimanche matin de 9h30 à 10h30 Education Canine
Samedi matin de 9h00 à 9h30 Agility confirmé
Dimanche matin de 10h30 à 11h00 Agility tous niveaux

Avant de venir au terrain

  • N’oubliez pas que votre chien doit être a jeun ce qui évitera à certain chien la torsion d’estomac qui peut être fatale (voir ci dessous)
  • N’oubliez pas de le sortir pour qu’il ait eu le temps de faire ses besoins
  • N’oubliez pas qu’un chien détendu est un chien qui sera en meilleur condition pour apprendre
  • N’oubliez pas le collier (cuir ou tissu), la laisse , les sacs à excréments ainsi que la muselière
  • Pour le renforcement positif, n’oubliez pas les petites friandises

La dilatation-torsion de l’estomac

Facteurs et individus concernés

Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac (SDTE), bien qu’il n’y ait pas toujours torsion de l’estomac, concerne principalement les grandes races de chien mais des cas ont été observés chez des petites races et miniatures. Parmi les races les plus touchées, nous retrouvons le Dogue Allemand, le Saint Bernard, le Setter Anglais, le Braque de Weimar, le Berger Allemand, l’Akita Inu, le Boxer ou encore le Caniche. Le SDTE est une pathologie pluri-factorielle bien que couramment expliquée par un exercice physique important avant ou après un repas copieux, mais le stress et l’anxiété peuvent également augmenter les risques de dilatation-torsion de l’estomac chez le chien. Plusieurs facteurs de risque (que nous détaillerons plus loin) en sont donc à l’origine mais la cause précise n’est pas encore clairement déterminée. L’âge du chien est également un facteur de risque bien que le SDTE peut survenir à n’importe quel âge. Le lien de parenté au premier degré avec un chien victime de cette pathologie augmente le risque de 63% ! Il convient donc d’écarter de la reproduction les individus touchés.

Les symptômes de la dilatation-torsion de l’estomac

Un chien victime d’une dilatation accompagnée ou non d’une torsion de l’estomac a une espérance de vie de seulement quelques heures et se trouvera dans un état de douleur extrême. On parle bien ici de quelques heures et non pas de quelques jours ! Voici les symptômes les plus couramment observés dans les cas de SDTE qui doivent absolument vous alerter pour conduire au plus vite votre chien chez le vétérinaire s’il en est victime (attention, le chien peut avoir seulement un seul de ces symptômes) :

– Respiration et halètement rapides.

– Le chien évite de se coucher (car son abdomen lui fait très mal) et tourne en rond sans arriver à se détendre, il gratte le sol et est agité.

– A l’inverse, le chien est prostré.

– Dyspnée respiratoire (difficultés à respirer), augmentation de la fréquence cardiaque.

– Son comportement a changé, il est anxieux, nerveux.

– Le chien est en position voûtée : dos rond, la queue qui pend.

– Gonflement excessif de l’abdomen, si l’on tape dessus, on peut entendre un bruit sourd comme celui d’un tambour.

– Le chien essaie de vomir ou déféquer mais n’y arrive pas.

– Salivation abondante (mousse).

– Pâleur des muqueuses (babines et gencives).

En complément, nous vous conseillons la lecture de notre article sur les signes de douleur chez le chien et comment les déceler (cliquez ici pour lire l’article), car les chiens, de nature, cachent leur douleur.

Comment prévenir la dilatation-torsion de l’estomac

Comme nous l’avons vu plus haut, le SDTE ne résulte pas d’une seule cause mais de plusieurs facteurs de risque dont il est important de prendre conscience afin d’éviter et de prévenir l’apparition d’une dilatation-torsion de l’estomac :

– Un repas copieux avalé trop rapidement est également un facteur de risque. Beaucoup de chiens sont gloutons ! Il existe des gamelles spéciales dîtes “anti-glouton” qui permettent d’augmenter significativement la durée d’absorption des repas comme

– Offrez un environnement calme à votre chien lors de la prise de ses repas. Le stress et l’anxiété au moment des repas peuvent favoriser le SDTE. Si vous avez plusieurs chiens ou animaux, veillez à ce que chacun puisse manger sa ration sans contrainte ni rivalité. Attention également aux enfants ou invités qui viendraient perturber son repas.

– Ne surélevez pas sa gamelle de nourriture. Cette position pour le chien lors de l’absorption de nourriture n’est pas physiologique et cela favorise l’aérophagie, ce qui serait un facteur de risque d’après les observations.

– Mettez à disposition de votre chien de l’eau en continu durant toute la journée et pas seulement après un repas. L’absorption d’une grande quantité d’eau en une seule fois entraîne un gonflement de l’estomac et constitue donc un facteur du SDTE. Lors de grandes promenades en période de chaleur, préférez lui donner de l’eau par petite quantité et régulièrement plutôt que de temps en temps et en grande quantité.

– L’un des facteurs les plus communément rappelé est l’absorption d’une grande quantité de nourriture avant ou après un exercice physique soutenu. Pour cela, préférez fractionner l’alimentation journalière de votre chien en deux ou trois repas et évitez un maximum de le nourrir deux heures avant ou après un exercice intensif comme la pratique d’un sport ou tout simplement une sortie durant laquelle le chien aura beaucoup couru et se sera bien dépensé.